samedi 3 avril 2010

Rapport de bataille DEFFWING n°1

Avant de poursuivre mes conversions de mega armure, j'ai testé une liste thématique à 3000 pts basée sur un max de chariot avec Deffrolla plein de meganobz: 1 megaboss, 1 gros mek, 4 fois 6 meganobz dans des chariots avec rouleau (soit 26 mega-armures), 20 blindboyz dans un chariot avec rouleau, 18 grots révolutionnaires conduits par le commissaire Gobbo , 3escadron de 3 kopters, 3 boite ki tu et un dred.
En face, Straken avec un max d'infanterie, Tchenkov et ses 50 cadets conduits par un prêtre et un seigneur commissaire, une basilisk, une manticore, une escouade de lance missile, une escouade de mortier, 3 sentinelles et l'Ordo Sororitas avec Sainte Celestine, 2 exorcistes, 1 rhino chargé de soeurs, un immolator avec des Celestes,une machine de pénitence.
La partie est une bataille rangée avec l'objectif prendre et tenir.

TOUR 1 : Ayant l'initiative , je me déploie en ligne et fonce vers les lignes de l'Imperium tandis que les marcheurs et les grots gardent l'objectif. Les kopters avec un mouvement de turboboost se positionnent pour tirer. La machine de pénitence explose tandis que les rockets orks ricochent sur les véhicules impériaux.
A l'Imperium: la horde de cadets progressent, conduite par un seigneur commissaire et un prêtre, puis mitraillent des kopters en envoyant le plus proche au tapis. Puis c'est au tour de l'artillerie: on croise les doigts en serrant les fesses et ... les 3 gabarits des sous munitions de la Manticore devient loin de leur cible, comme la Basilisk qui tentait un tir indirect sur des kopters. L'escouade de mortiers aura plus de chance en détruisant un kopter et en blessant un deuxième.
Les autres tirs d'armes lourdes ne font qu'égratigner le blindage de mes chariots. Idem pour les tirs d'Exorcist et de multi fuseurs. De plus les porteurs de fuseurs sont trop loins des chariots pour tirer.

TOUR  2:  4 de mes 5 chariots sont en position pour faire des attaques de chars au rouleau et là... tout le monde reste bouche bée de l'efficacité des rouelaux pour traverses les lignes ennemies.
Enfin des attaques de chars efficaces!!! J'en aurais fais plus en 1 partie que depuis ma première partie de 40k en 2002! Les touches de F10 cumulés au relance de terrain dangereux permet de se tailler un passage à travers les bâtiments en restant à couvert.

La première attaque de char sur ma gauche en direction des lance missiles de la garde pulvérisent 2 sentinelles et l'escouade de lance missiles.Cette dernière tente une mort et la gloire et arrivent à détruire le chariot. Pas grave, les meganobz s'apprêtent à engager Straken et son escouade de vétérans.



Deux chariots foncent sur les soeurs, détruisant un rhino, qui explose en tuant  5gardes et 4 sœurs et faisant fuir une escouade combiné avec commisaire. Pendant ce temps,le chariot des blindboyz fonce sur les cadets. Le seigneur commissaire réussit un sublime 11 à son test de Cd . La horde fuit, créant un grand vide au centre: 

Les corps à corps s'engagent: Straken, sans peur, résiste seul face à 6 meganobz tandis que la Manticore et l'escouade de mortier sont détruites. Les sœurs et des gardes sont hachés sur place alors qu'un Exorcist est éventré par les coups de griffes.
les tirs de fuseurs et de lance plasma des célestes abattent 3 meganobz. L'escouade sera detruite par une charge glorieuse des soeurs Repentia qui se mettront vite à couvert dans la crainte du chariot de guerre.

La contre charge des cadets venant soutenir Straken  ne permettra pas de repousser la horde de meganobz
mais ils arriveront à tuer 3 nobz en mega armure avant de fuir.

Cela ne sera pas suffisant pour sauver la Basilisk au tour 3.

Au final,  victoire pour les orks, la partie s'arrêtant au tour 3 par attrition des réserves de bières des participants et des troupes impériales. Les cadets et Tchenkov n'avaient plus pas la capacité de détruire les chariots tandis que l'élite des Soeurs de bataille allaient être submerger parle nombre et les chariots.

En conclusion, les attaques de char avec rouleau sont monstreuses. Elles permettent en plus de se frayer un passage à travers à peu pret n'importe quoi. Les meganobz sont tres efficaces contre des troupes de bases et des chars. 
Face à de l'energetique et à des armes spéciales, cela devient un peu la catastrophe. Il est indispensable de faire des charges multiples afin de prolonger le combat et d'engager un max d'ennemis. Je pense éventuellement à remplacer les marcheurs par un chariots de plus avec des flingueboyz, histoire d'avoir un peu de masse et des troupes opérationnelles. C'est le gros point faible de cette armée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire