lundi 9 mars 2015

SAGA: découverte et test



Ayant un peu de temps à perdre un vendredi après midi, j’ai farfouillé chez Philibert, mon revendeur préféré pour y découvrir SAGA, un jeu de figurines de grosse escarmouche permettant de jouer  des factions aux alentours de l’an mille. Ayant lu un peu avant une bonne critique de ce jeu, je me suis lancé dans  achetant la pochette spéciale regroupant l’ensemble des règles et suppléments .
La description du jeu plus détaillé sur le site du fabricant: http://www.studio-tomahawk.com/
Saga est une très bonne surprise :des règles minimales avec un système de jeu novateur qui permettent de se concentrer sur le jeu et la tactique au lieu de chercher pour la xième fois les effets d’une règle spéciale  ayant encore changé entre les deux éditions d’un codex !
Les combats sont brutaux avec pas mal de pertes de chaque coté, les corps à corps étant simultanés. les joueurs jouent chacun leur tours mais comme un certain nombre de réactions sont possibles en activant certaines capacités des unités, le jeu reste ainsi dynamique et on ne passe pas un tour à  ne lancer que des sauvegardes en enlevant des figurines comme à Warhammer.
A ce propos, la quinzaine de factions décrites permet de facilement jouer avec des troupes de Warhammer avant de se lancer dans les figurines historiques. Nous avons fait plusieurs sanglants affrontements entre les Elfes Sylvains (joués comme des Irlandais) et les Skavens (Anglo-Danois) pour tester les règles qui se maitrisent après un ou deux parties.
La sortie de La croix et du Croissant permet de jouer de nouvelles factions lors des Croisades et sont totalement compatibles avec les factions de Saga.
En conclusion, n’hésitez pas à vous lancer, surtout si vous ne voulez pas des parties qui s’éternisent ou des règles pour initier de nouveaux joueurs aux jeux de figurines.

un lien pour se fournir en matériel: http://www.comitatus-figurines.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire